L’usinage sur site : solution valorisante pour les matières premières

Les entreprises industrielles ont progressivement recours à l’externalisation sur site. Cette technique est vraiment le choix numéro un pour la réparation de systèmes mécaniques industriels. Les travaux d’usinage de sous-ensembles de pièces en atelier repoussent les réparateurs à adopter cette nouvelle approche. De plus, l’externalisation sur site présente plusieurs avantages pour les usines. L’usinage de précision peut créer des pièces complexes qui peuvent être utilisées pour une multitude d’applications. En raison de la différence des besoins des clients, les ateliers d’usinage doivent pouvoir travailler avec une grande variété de matériaux, sans compromettre la qualité des pièces fabriquées. Par conséquent, les machinistes peuvent avoir à travailler avec de nombreuses matières premières différentes.

L’usinage sur site, c’est quoi au juste ?

 L’usinage sur site est la solution qui consiste à traiter sur place les matières premières : réaliser des travaux de réparation ou de réinstallation directement sur un site de production industrielle. Effectivement, lorsqu’une usine tombe en panne à cause d’une défaillance d’une pièce, on a tendance à le faire démonter et transporter dans un atelier de mécanique. Cependant, cette technique est risquée pour les pièces et peut se répercuter sur :

  • Le délai de production de l’usine
  • La productivité de l’entreprise
  • Les tarifs de réparation reliés aux déplacements

L’usinage sur site intervient de ce fait pour corriger ces problèmes. Vous devriez consulter une entreprise spécialisée, pour vous assurer d’un travail de qualité sur les matières premières pour l’industrie. Ce type d’entreprise mettra tout votre savoir-faire et uniquement leurs machines et outils de dernière génération. Cette société et ses ingénieurs sont également spécialisés dans la réparation de plates-formes pétrolières, de navires et même de centrales nucléaires.

L’usinage est un mouvement perpétuel ! Les sociétés en profitent et réalisent d’importants investissements pour progresser leurs systèmes de production. « Il y a de grandes tendances dans les machines-outils. Améliorations croissantes de la vitesse et de la précision, utilisation de nouveaux matériaux et évolution de l’usinage robotisé. Sans parler de l’industrie de la fabrication additive, qui est en pleine croissance. »

Usinage sur site : les divers types de travaux

 Vous trouverez sur place différents types de travaux d’usinage. Ils varient selon le domaine d’intervention. On mentionne notamment les travaux de redressage et de surfaçage. Les usines utilisent ce genre de travaux pour des pièces plates ou des pièces déformées. Travaux de redressage et de surfaçage corrigeant divers défauts de pièces potentiellement dommageables en usine. A ces travaux s’ajoutent des travaux de taraudage, d’alésage ou de fraisage. Ces types de travaux peuvent aussi être effectués sur place. Il convient de noter que les travaux de rotation et de perçage concernent en particulier les carters de turbine, les chemises d’arbre et les logements de palier. Pour les travaux de meulage, ils sont nécessaires pour les sièges de roulement, les roulements et autres.

 

Ainsi, l’usinage ponctuel couvre la plupart des travaux d’usinage usuels comme pénurie matière première. Les matériaux utilisés sont adaptés aux problèmes rencontrés. De plus, la sous-traitance sur site couvre une grande variété de secteurs dont : production d’énergie Industrie automobile et aéronautique, production de pétrole et industrie du ciment, etc.

 Pourquoi recourir à l’externalisation sur site ?

L’usinage sur site présente de nombreux avantages tant pour l’entreprise de transformation que pour l’usine concernée. Ceux-ci comprennent : Temps de remontage et de démontage optimisés pour les pièces défectueuses.

 Le démontage et le montage des composants de la machine demeurent des opérations délicates nécessitant une intervention experte. Ainsi, le recours à l’usinage sur site qui permet à la fois de profiter de l’expertise d’un spécialiste sur site et d’effectuer des réparations en toute sécurité.

Réduire les temps d’arrêt des machines : afin que l’usine soit prolifique, les machines doivent avancer de manière optimale. Les niveaux de défaillance d’une machine ou son temps d’arrêt prolongé affectent la productivité de l’entreprise. Dans ce contexte, l’usinage sur site permet d’optimiser les temps d’arrêt des machines. Cela permet de résoudre rapidement les problèmes et ainsi de limiter les pertes opérationnelles.

Moteurs triphasés : pourquoi les utiliser ?
Achat de rubans adhésifs pour le secteur industriel : trouver un revendeur spécialisé en ligne