Alésage, décolletage, perçage : Les techniques d’usinage les plus connues

L’usinage englobe toutes les phases de production des composants mécaniques qui constituent les objets de leur vie quotidienne. De nombreuses techniques différentes, tant non assistées par ordinateur que par ordinateur, sont nécessaires pour l’usinage d’un composant mécanique.

Qu’est-ce que l’usinage ?

L’usinage est une méthode permettant de produire des pièces à partir d’un bloc ou d’une plaque afin d’en extraire les copeaux. Pour créer une forme selon les dimensions souhaitées, il s’agit de séparer la matière de la matière « brute » utilisée. Ce processus d’extraction des copeaux se fait à l’aide d’une machine-outil qui permet à quiconque d’acquérir des pièces de très haute précision. Toutes sortes de matériaux (acier inoxydable, laiton, aluminium, métal, plastique, bois, composites, etc.) peuvent être ajoutées à ce processus. Plus couramment, l’usinage peut être lié au fraisage. La division d’usinage sur site a créé une grande variété d’équipements portables d’usinage de précision pour les groupes Metalock Engineering et a évolué en termes de cible. La division d’usinage sur site a créé une grande variété d’équipements portables d’usinage de précision pour les groupes Metalock Engineering et une cible évoluée. Pour tout projet d’usinage sur site, petit ou grand, partout dans le monde, elle offre une installation d’usinage sur site rentable du même niveau que l’atelier. Vous souhaitez l’intervention d’usinage 24h/24, 7j/7 ? Metalock Engineering est spécialisé dans la réhabilitation de machines mécaniques, avec une expérience reconnue dans le monde entier en matière de réparation et d’entretien, d’améliorations et personnalisées des équipements.

Les nombreuses techniques d’usinage

L’usinage fait appel à de nombreuses techniques complémentaires, comme le perçage. Ce dernier consiste à former un trou dans la matière avec un outil de coupe rotatif. C’est un processus d’usinage mécanique central et stratégique. Les outils peuvent être plus ou moins efficaces, selon la profondeur du trou à percer. Par exemple, un tour de tournage produira des vis, des boulons, etc. L’alésage est également l’une des nombreuses techniques d’usinage. Pour obtenir une finition lisse, l’alésage consiste à retoucher spécifiquement l’intérieur d’un cylindre ou d’une pièce creuse. L’alésage peut être réalisé manuellement, ou avec un tour ou une fraiseuse, selon le type de pièces et le matériau utilisé. La phase d’alésage est réalisée avec un outil dédié appelé aléseuse lorsque les pièces sont énormes. L’alésage est une étape de finition qui a lieu le plus souvent après le perçage. Le perçage donne forme à l’ébauche, l’alésage, en éliminant les bavures et les imperfections internes, rectifie de manière homogène la surface percée. La précision de la régularité de la surface obtenue dépend du matériel utilisé : foret, alésoir ou information pertinente. Ces outils sont installés selon les besoins sur une tête ou une barre d’alésage.

Comment cela fonctionne-t-il pour les machines ?

Si la visualisation de croquis ou de vidéos du processus de fraisage est le moyen le plus simple de se faire une idée du processus d’usinage, l’usinage fonctionne en intégrant deux mouvements : l’un entre la « pièce brute » (la plaque ou le bloc) et l’autre par rapport au dispositif utilisé pour séparer la matière de la pièce brute. Le mouvement d’avance de l’outil ou de la table et le mouvement ou l’allure de coupe sont ainsi mélangés (liés à une rotation de l’outil dans la plupart des cas). Par conséquent, en fonction de la complexité de la pièce nécessaire, du matériau, des tolérances et de la taille, il existe différents types de machines-outils pour répondre à toute forme de besoin. Il semble qu’il existe des équipements plus ou moins automatiques pour les pièces uniques ou les très grands ensembles afin de répondre à des spécifications. Enfin, chaque technique d’usinage nécessite des machines dédiées (au sens large). En cas d’urgence, Metalock Engineering Company est le plus grand groupe d’intervention d’usinage sur site au monde.

Industries : pourquoi la révision de vos machines est indispensable
Quelles sont les interventions d’usinage d’urgence ?