Les erreurs à éviter lors du choix d’une porte industrielle

porte industrielle

Que ce soit dans une maison, dans un appartement, dans une entreprise, ou encore dans un local commercial, la porte d’entrée constitue une pièce maîtresse dans l’apparence et l’esthétisme extérieurs. Un bon choix de porte permet donc de faire ressortir la façade d’un bâtiment, et lui offre une certaine beauté, et une harmonie. Bien qu’il soit possible de choisir des portes artisanales, de nombreuses personnes se tournent vers des portes industrielles, car elles sont plus modernes, et surtout plus intéressantes au niveau du prix. Réussir à bien choisir sa porte n’est pourtant pas une tâche simple, et nécessite quelques analyses au préalable afin de ne pas se tromper. Quelles sont les erreurs à éviter lors du choix d’une porte industrielle ?

Choisir une porte mal dimensionnée

Opter pour une porte industrielle est un moyen simple et pratique d’habiller une façade, ou de fermer une maison. Une des erreurs les plus fréquentes lors du choix de ce genre de porte sont les mauvaises mesures. En effet, les mesures doivent être exactes aux millimètres près afin de s’insérer parfaitement dans le mur. Lorsque vous ferez votre choix, la précision est donc importante, et vous ne devez pas craquer pour des portes trop grandes, ou trop petites. Votre premier critère ne doit donc pas se porter sur l’apparence ou le modèle de la porte, mais sur ses dimensions, afin d’avoir l’assurance qu’elle vous conviendra, et que vous n’aurez pas à la rendre. Dans ce même sens, renseignez-vous sur le sens d’ouverture, car même si la porte dispose des bonnes proportions, un mauvais sens d’ouverture la rendra totalement inutile. Le meilleur reste alors de contacter directement le fabricant de porte industrielle pour qu’il vienne prendre les mesures, et donc de ne commettre aucune erreur. Vous pouvez le faire facilement en réalisant des recherches en ligne, c’est aussi une manière de découvrir le site de l’entreprise et de savoir si elle vous convient ou non.

Une mauvaise apparence

Outre le plan technique, il est aussi indispensable de vous pencher sur le plan esthétique de votre porte. Le plus important sera donc que la porte puisse être en harmonie avec le reste du bâtiment, de la maison, ou encore de la façade. À titre d’exemple, une porte industrielle sur mesure en bois ne pourra pas aller avec une maison moderne, et une porte en aluminium ou en verre ne sera pas adaptée à une maison contemporaine ou rustique. Le choix du matériau doit donc être pris en compte. Par ailleurs, vous devez aussi choisir le design, ainsi que les couleurs. En optant pour une porte industrielle spéciale, vous aurez la possibilité de modifier et de customiser tous les détails. Faites donc en sorte que la couleur et la forme de la porte correspondent au style du bâtiment, ainsi qu’au message que vous souhaitez faire passer.

Dans le cas de bâtiments ou de local commerciaux, il reste préférable de choisir une fermeture industrielle, celle-ci aura un design universel qui pourra aller avec tout, et vous ne prendrez donc pas de gros risques.

Oublier de prendre en compte les paramètres

Enfin, la dernière erreur qui est commise est d’oublier de prendre en compte les paramètres de la porte. En effet, il est possible que vous trouviez la porte totalement parfaite au niveau des dimensions et de l’apparence, mais qu’elle ne soit pas opérationnelle. Le coefficient thermique est par exemple un des paramètres les plus importants, car il va offrir une isolation dans le bâtiment, et donc empêcher qu’il ne fasse ni trop chaud, ni trop froid. Ce facteur doit être pris en compte surtout si vous choisissez une fermeture industrielle spéciale que vous souhaitez utiliser pour couvrir un espace de stockage.

Le second paramètre peut concerner les nuisances sonores, dans le cas d’une maison, il est important que vos portes puissent limiter les bruits et les sons de l’extérieur, afin de ne pas être embêté ou déconcentré. En optant pour une fermeture industrielle spéciale sur mesure, vous pourrez définir tous les paramètres que vous souhaitez. 

Pourquoi les Français portent de moins en moins de lunettes ?
Trouver un spécialiste des emballages industriels en bois en ligne