Le nettoyage bureau et ses différentes étapes

Toutes les entreprises requièrent un service de nettoyage hautement qualifié étant donné que les bureaux professionnels représentent le reflet de votre entreprise et aussi l’environnement de travail de vos salariés. D’autant plus, l’hygiène et la propreté conditionnent la santé, le bien-être et la sécurité des employés et des clients.

Le nettoyage bureau : un travail de professionnel

De nos jours, la prestation de nettoyage bureau s’est professionnalisée. Les plumeaux et autres chiffons ont laissé place à des technologies appliquées par une équipe de nettoyage de bureaux professionnels. Menée par un chef d’équipe, cette dernière doit maîtriser les divers revêtements de mur et de sol pour bien choisir le produit détergent adéquat au traitement de la surface. Autrement dit, l’agent doit employer le produit idoine dans le but de garantir entretien et longévité.

Des sociétés spécialisées en nettoyage bureau

Pour un agent de nettoyage de bureaux professionnels, chaque local est différent. De ce fait, un processus de normalisation concerté avec le client s’avère nécessaire afin de repérer les objets fragiles, délicats ou sensibles à nettoyer avec plus de précautions. De son côté, le donneur d’ordre peut à tout moment faire appel à une prestation experte de désinfection, par exemple en période de propagation de virus. À cet effet, l’équipe de nettoyage devra désinfecter les objets les plus manipulés tels que le standard téléphonique, les installations sanitaires, les claviers ou encore les poignées de porte.

Quant aux outils employés, ils sont généralement plus légers que les matériels utilisés dans les zones commerciales et industrielles. Les agents doivent recourir à des activités manuelles de lustrage, de dépoussiérage et de lavage vu que l’espace de travail nécessite plus de soin que dans les sites de production par exemple. 

Les étapes à suivre pour le nettoyage de bureau

Pour un résultat optimal, les agents de nettoyage de bureaux professionnels doivent suivre un planning précis dans la réalisation de leurs tâches. Tout d’abord, ils doivent s’informer sur le planning d’intervention pour définir leur horaire d’intervention au sein des locaux du client. Par la suite, ils devront tenir compte du plan d’action pour cerner l’ensemble de leur cheminement. De cette manière, les agents sauront au préalable de quoi se munir pour assurer la prestation.

La première étape consiste à dépoussiérer les radiateurs, le mobilier et chaque matériel informatique tout en aérant les bureaux. Ensuite, l’agent enchaîne avec l’essuyage des surfaces en contact courant avec les mains comme les meubles ou les touches d’ascenseur. Après cela, l’agent se charge de désinfecter toute surface susceptible de favoriser la propagation des germes. Pour finir, il va procéder au nettoyage complet des sanitaires et des sols.

Le nettoyage industriel, qu’est-ce que c’est ?
Le nettoyage des entrepôts : à réserver aux professionnels