Comment la location financière de matériel industriel peut aider les entreprises à optimiser leur trésorerie ?

trésorerie

Publié le : 20 mars 20237 mins de lecture

L’un des premiers indicateurs de la bonne santé d’une entreprise est la trésorerie. Bien la suivre est indispensable pour payer les salaires des employés, des fournisseurs, assurer les frais de fonctionnement ainsi que les investissements. S’il n’est pas surveillé attentivement, il peut facilement causer des difficultés aux entreprises. Les entreprises peuvent optimiser leur trésorerie non seulement en augmentant leurs revenus, mais également en contrôlant, réduisant, reportant ou annulant des dépenses. Une solution pour améliorer la trésorerie est le leasing matériel industriel.

Optimiser la trésorerie : des liquidités améliorées

Plutôt que d’immobiliser une partie importante de vos liquidités avec un achat ponctuel, les locations évolutives proposent une dépense plus fluide sur plusieurs mois sous forme de loyer. Opter pour l’utilisation plutôt que pour la propriété permet de conserver votre argent pour des investissements cruciaux pour la croissance et les opérations quotidiennes de votre entreprise. Les équipements performants, indispensables au développement et à la croissance, ont souvent un prix élevé rendant la conservation des liquidités cruciale. Grâce au crédit matériel industriel, une entreprise peut accéder à des équipements haut de gamme tout en minimisant les coûts grâce au paiement régulier des loyers. En louant l’équipement qui vient d’être acquis, une entreprise peut également libérer rapidement de l’argent. Ceci est accompli via une stratégie de financement connue sous le nom de cession-bail, dans laquelle une entreprise transmet un ou plusieurs de ses actifs immobilisés à une société de crédit-bail en échange de la disponibilité de ces actifs pour une période de location flexible de plusieurs années. Votre taxe professionnelle pourrait diminuer lorsque vous relouez vos équipements, car les immobilisations sont diminuées et la comptabilisation de vos actifs devient plus simple. Cela rééquilibre votre bilan, puisque vous n’êtes plus propriétaire du matériel.

Moins d’impôts à payer avec la location financière

Des équipements performants sont facilement accessibles grâce au leasing matériel industriel, tout en se traduisant également par une baisse de la fiscalité payée par les entreprises. Une perception courante est que les loyers des baux professionnels sont classés en charges externes ; cependant, ils sont entièrement déductibles de l’impôt sur le revenu (IR) ou de l’impôt sur des sociétés (IS). Par conséquent, la location d’équipements professionnels est idéale non seulement pour l’optimisation fiscale, mais aussi pour obtenir le meilleur équipement possible. En mettant en place des contrats de location évolutifs, votre entreprise peut bénéficier d’un avantage fiscal souvent négligé : aucun impact de la TVA sur le matériel loué. Parce que les locataires ne sont pas les propriétaires, la TVA ne s’applique pas à eux. Au lieu de cela, la taxe est payable sur leurs factures de location. Cette caractéristique clé offre la flexibilité de gérer les paiements de TVA parallèlement aux paiements de loyer, ce qui en fait un atout précieux.

Un endettement limité et des matériels au meilleur prix

De nombreuses entreprises peuvent se tourner vers l’obtention d’un prêt bancaire en cas de besoin financier. Dans la crise sanitaire actuelle, les banques se montrent particulièrement indulgentes avec une augmentation des découverts autorisés, des remboursements de prêts différés sans frais supplémentaires et des évaluations de crédit matériel industriel rapides pour les entreprises subissant une pression du Trésor. Cependant, avec la forte demande d’assistance financière à court terme, les banques peuvent ne pas avoir la capacité de soutenir les entreprises avec des investissements à long terme qui sont essentiels au maintien de leurs opérations. Grâce aux services de location d’un professionnel en constante évolution, les entreprises peuvent profiter des avantages d’un équipement haut de gamme et à jour tout en profitant économiquement. Ces experts disposent d’un pouvoir de négociation impressionnant qui leur permet d’offrir les meilleurs prix sur une variété d’équipements, allant du matériel informatique et des logiciels aux machines médicales et aux outils industriels. Au lieu d’assumer elles-mêmes les coûts d’achat de tels actifs, les entreprises peuvent compter sur des tarifs de location imbattables qui les aident à étirer davantage leurs budgets.

Maîtrise de son budget avec l’optimisation de la trésorerie

Les coûts associés compliquent la budgétisation des entreprises lorsqu’elles viennent d’acquérir de nouveaux équipements. La prévision des budgets peut être plus ou moins optimiste, mais l’incertitude persiste. Le calcul précis des coûts de maintenance des équipements, par exemple, est difficile pour une entreprise. La location d’équipement au besoin aide à la gestion du budget. Les risques et les coûts liés à l’utilisation du matériel sont à la charge du prestataire, ainsi que les différents services qui accompagnent le matériel financé. La prise en charge de ces coûts par le prestataire permet d’éviter tout choc indésirable. Si estimer les dépenses liées aux coûts d’équipement peut être difficile, anticiper les pics d’activité ou sa baisse peut aussi être assez ardu. De plus, certains secteurs d’activité connaissent constamment des mises à niveau et des modifications d’équipement, ce qui peut affecter de manière imprévisible la rentabilité et la productivité. Heureusement, les options de leasing matériel industriel offrent aux dirigeants des solutions flexibles de gestion des équipements, leur permettant d’accéder à de nouvelles technologies grâce à des options de remplacement et de mise à niveau. Cette approche modulaire offre des avantages significatifs aux entreprises qui cherchent à suivre l’évolution des demandes du marché.

Pourquoi investir dans une découpe de fromage professionnelle pour votre établissement ?
Les avantages d’intégrer un tamiseur industriel dans votre chaîne de production

Plan du site