Nettoyage des lieux publics et médicaux : un enjeu en période Covid

Depuis le début de l’année 2020, le Monde entier s’est mis à terre face à une pandémie sans précédent qui le touche : le coronavirus. Même les grandes nations ne s’y échappent pas. Aucun traitement n’a été trouvé jusqu’à présent, et afin d’éviter sa propagation, le nettoyage des lieux publics et médicaux font partie des mesures de contrôle nécessaires.

Les zones les plus sensibles au coronavirus

Outre la minimisation des contacts, la distanciation physique, l’hygiène des mains, etc., le nettoyage professionnel Covid des lieux publics et médicaux sont également des mesures de prévention importantes dans la lutte contre le Covid-19. À ce jour, de nombreuses études épidémiologiques démontrent que les endroits publics font partie des endroits les plus sensibles à la transmission de la maladie. Les conditions environnementales, les billets de banque, le plastique, l’inox, etc. présents dans les endroits publics et médicaux, sont plus favorables à la propagation du virus.

Actuellement, la pandémie a tué plus de 2 millions de personnes dans le monde. D’où, l’importance d’un nettoyage professionnel covid suivant les normes des organisations sanitaires reconnues.

Le nettoyage et la désinfection des zones intérieures 

D’abord, il est préférable d’opter pour un système de nettoyage humide (vadrouille ou linges humides), car les méthodes de nettoyage sec sont plus susceptibles aux aérosols infectieux. De plus, il existe aujourd’hui des nettoyants et désinfectants recommandés par les organismes sanitaires en France que dans le Monde, ils sont plus efficaces contre les virus. Il est alors recommandé d’utiliser des désinfectants ayant un numéro d’identification de médicament. Par ailleurs, pour donner plus d’efficacité à ces produits, il est essentiel de bien suivre les instructions du fabricant pendant leur utilisation, mais surtout, de ne pas les mélanger avec d’autres produits.

Aussi, les surfaces les plus touchées telles que les poignées de porte, les robinets d’eau, les rampes d’escalier, etc. doivent faire l’objet d’un nettoyage professionnel Covid fréquent. Concernant les surfaces poreuses comme les rideaux et les tapis, il est conseillé de les laver et de les faire sécher systématiquement, en suivant toujours les instructions du fabricant. L’utilisation des essuie-tout et/ou des serviettes propres y est vivement recommandée.

Nettoyage des zones extérieures 

Dans le milieu extérieur, la propagation du coronavirus peut être engendrée par plusieurs facteurs, à savoir le rayonnement solaire, le vent, la température, etc. Cependant, les zones extérieures ne requièrent pas de désinfection quotidienne. Pourtant, il existe des endroits nécessitant un nettoyage et désinfection en plus, comme les terrasses et les autres acclimatations extérieures en lien avec les bars et restaurants.

En somme, les mesures de protection ne sont que préventives. Il est donc important de faire référence aux recommandations des organisations reconnues avant toute opération de nettoyage et désinfection des lieux publics et médicaux.

Le nettoyage industriel, qu’est-ce que c’est ?
Le nettoyage des entrepôts : à réserver aux professionnels