Sécurité industrielle : les enjeux et les risques

Sécurité industrielle

Un risque industriel est un accident dû généralement aux manipulations des matériels ou des produits dangereux sur une zone industrielle. Il est important de savoir qu’une telle situation provoque des répercussions immédiates et graves sur l’ouvrier, à l’environnement ainsi que sur les installations industrielles. Afin de prévenir ce type d’accidents de travail, quelques dispositifs légaux imposés par l’État établissent des moyens de gestion et de prévention des risques technologiques et industriels. Le but étant de protéger non seulement les salariés-ouvriers, mais également toute la zone d’exploitation, et ce à travers une bonne maîtrise des risques susceptibles d’y survenir.

Quels sont les différents types de risques industriels ?

Un risque industriel se produit en général après le manquement à certaines mesures de sécurité industrielle au sein d’une entreprise. En principe, il est indispensable d’avoir de nombreux équipements de protection visant à réduire ou à éviter les risques d’accident industriels. Selon les origines de causes, il est possible de classer les risques industriels en deux catégories différentes à savoir les risques liés directement aux activités humaines et les risques majeurs résultant de l’usage des produits chimiques dangereux.

En général, les risques technologiques proviennent de l’activité humaine dans la zone de l’industrie. En effet, le transport des produits mortels, nucléaires, l’exposition aux éléments radioactive, les exploitations des mines et la rupture des barrages sont notamment les premières causes d’un risque technologique. Ensuite, ces potentiels dangers sont souvent accompagnés par la contamination de la nature (pollution de l’air, pollution de sols…).

Parmi les risques industriels résultant de la manipulation des produits dangereux, on peut citer entre autres les risques toxiques suite à un contact direct avec des produits toxiques, l’inhalation d’un gaz toxique, l’exposition constante à la combustion des substances chimiques. Ainsi, pour trouver des équipements de protection industrielle qui permettent de prévenir les risques d’accident, il vous suffit de se rendre sur ce lien.

Quels sont les enjeux des risques industriels ?

Les risques industriels et technologiques présentent des enjeux humains et environnementaux. De ce fait, il suscite l’attention des chefs d’entreprise et celle des ouvriers. L’usage des produits chimiques dans la zone industrielle nuit à la conservation de la nature puisqu’elle contribue à la destruction de la couche d’Ozone. En effet, les déchets industriels provoquent la pollution de l’air, de l’eau et du sol. Pour limiter au minimum les effets dangereux d’un risque industriel sur l’environnement et sur l’écologie, la loi du 30 juillet 2003 impose à toute entreprise industrielle d’appliquer certains dispositifs particuliers comme le PPRT ou Plans de Prévention des Risques Technologiques.

Par ailleurs, le code de travail en France prévoit quant à lui des lois visant à promouvoir la maîtrise des risques en prenant en compte la santé et la sécurité des personnes qui travaillent quotidiennement dans un entrepôt de stockage ou une usine industrielle. Il est important de savoir que les risques industriels et technologiques présentent des dangers mentaux et physiques sur les ouvriers, ce qui peut par exemple produire des traumatismes et une perte importante de productivité.

Comment peut-on bien gérer les risques technologiques et industriels ?

Même si le gouvernement impose des réglementations strictes sur la gestion et la prévention des risques industriels, chaque salarié doit obligatoirement prendre sa responsabilité pour bien se protéger tous les jours. Dans une zone industrielle, il est obligatoire d’établir une cartographie détaillant l’évolution des risques technologiques et industriels. À défaut de ce graphe, si un accident ou un danger industriel survient, les ouvriers et les autorités locales peuvent entamer des démarches judiciaires pour demander des couvertures.

Pour information, la manipulation des substances et des installations dangereuses requiert un contrôle permanent. Pour mieux se prémunir d’un risque industriel, il est recommandé de collaborer avec une entreprise spécialisée dans la sécurité industrielle. Cette dernière peut bien fournir des équipements de sécurité pour prévenir les dangers. Elle peut également engager des experts pour évaluer avec précision la présence des moindres risques d’accident. 

Achat de rubans adhésifs pour le secteur industriel : trouver un revendeur spécialisé en ligne
Les spécificités de l’emboutissage profond