Quel laser pour graver le verre ?

graver le verre

Le verre est un matériau vraiment noble, mais très difficile à travailler surtout si vous souhaitez y graver quelque chose. Bien qu’il soit assez résistant à première vue, une erreur de manipulation peut facilement le casser.

De ce fait, il faut un savoir-faire et un équipement adéquat pour espérer obtenir un résultat d’excellente qualité. La meilleure solution est d’utiliser un laser, mais pas n’importe lequel. Découvrez dans les paragraphes suivants les meilleurs types de laser qui peuvent vous permettre de graver correctement tout ce que vous voulez sur du verre.        

Qu’est-ce que la gravure laser sur verre ?

La gravure laser est une technique d’impression réalisée sur des objets précis. Du coup, la gravure laser sur verre ou marquage laser sur verre consiste à graver un dessin ou une inscription sur un objet en verre. Toutefois, la méthode utilisée pour effectuer une gravure sur le verre n’est pas la même que sur un autre matériau tel que le bois, le métal, etc.

En effet, avant d’entamer les marquages, vous devez d’abord connaître la nature du verre afin de choisir le type de laser à utiliser. Justement, ce travail est assez complexe. C’est pourquoi vous devez faire appel à des professionnels qualifiés pour réaliser la gravure laser sur verre que vous voulez. 

En principe, tous les types de verres peuvent être gravés avec un laser. Effectivement, vous pouvez faire apposer un dessin ou une inscription sur une tasse, un verre à vin, une flûte de champagne ou encore un miroir. Cette technique offre une qualité de marquage très résistante puisqu’il ne s’estompe jamais, sauf si le verre se casse. Par ailleurs, elle n’altère en rien la qualité et l’aspect du verre, mais permet même de la rendre encore belle.  

Le meilleur laser pour graver le verre

Généralement, le laser à CO2 est l’outil parfait pour réaliser une gravure laser sur verre. Cette machine permet d’obtenir un marquage précis, net et sans bavure, peu importe les dimensions de la surface du verre. Elle permet également de graver des dessins ou des logos personnalisés avec un effet dépoli qui peuvent les rendre encore plus magnifiques. Une machine ayant une source à fibre laser peut aussi vous permettre de réaliser des inscriptions personnalisées sur le verre. En outre, le tourne cylindre permet d’effectuer n’importe quelle gravure sur n’importe quel type de verre. Tous ces outils vous offrent une qualité de finition exceptionnelle permettant d’embellir vos objets.  

Néanmoins, vous devez savoir que la complexité d’une gravure laser sur verre dépend de la nature du verre à travailler. En effet, les verres qui ont un teneur en plomb relativement faible sont très faciles à graver, car ils ont une structure assez homogène. C’est notamment le cas des verres moulés. En revanche, les verres soufflés ainsi que les verres en cristal sont quant à eux très difficiles à graver à cause de leur fragilité. À la moindre inattention, ils peuvent se casser facilement ou même se fendre s’ils sont exposés à une chaleur intense durant un moment.  

Pourquoi opter pour une gravure laser sur verre

Sur tous les aspects, la gravure laser sur verre offre de nombreux avantages et une multitude de possibilités. Avec cet outil, vous pourrez fabriquer des articles personnalisés que vous pouvez offrir en cadeaux ou pour une utilisation personnelle.

Vous pouvez aussi l’utiliser pour confectionner des objets capables d’ajouter une plus-value au développement de votre entreprise. Doté d’une précision au millimètre près, le laser vous permet de réaliser des dessins sur de petits objets et des verres pas très épais. En outre, la gravure laser sur verre vous permet de réaliser des objets commémoratifs puisque les marquages peuvent durer aussi longtemps que l’objet lui-même reste intact. Par ailleurs, contrairement aux autres outils permettant de graver des motifs sur le verre, le laser permet d’avoir un résultat précis dans un délai court.  

La gravure laser sur verre est un moyen très efficace pour personnaliser des objets en verre. Le meilleur outil pour cela est le laser à CO2, mais une machine à fibre laser ou la tourne cylindre peut également faire l’affaire. Toutefois, le verre est un matériau très complexe à travailler et il est nécessaire de bien connaître sa nature avant de choisir l’outil adéquat. Mais généralement, le laser offre beaucoup de possibilités lorsqu’il s’agit de réaliser un marquage sur le verre que n’importe quel autre outil.

Installations radiatives : les solutions les plus efficaces
Trouver un fournisseur français d’imprimantes 3d professionnelles en ligne