Moteurs triphasés : pourquoi les utiliser ?

moteur triphasé

Un moteur électrique alimente une bobine rotative en profitant de l’électricité. Un stator contient des aimants permanents, des électroaimants ou une combinaison des deux. Un rotor comporte une bobine qui est approvisionnée en électricité et tourne lorsque le courant la traverse. Lorsque l’électricité touche le stator, un champ magnétique se forme autour de lui. Ce dispositif fait tourner le rotor, ce qui engendre de l’énergie mécanique qui alimente les moteurs électriques branchés.

Comment marche un moteur électrique triphasé ?

En raison de ses besoins en énergie, le moteur triphasé exige des moteurs alimentés par des circuits avec une tension de 380 Volts. En général, il est déployé dans l’agriculture ou en milieu industriel. C’est parce que la raison est simple : l’exigence de 380 V est la cause pour laquelle il est utilisé dans ces domaines. Les prises monophasées sont employées pour alimenter les appareils électroménagers tels que les congélateurs, les lave-vaisselle et les mélangeurs. Ces prises sont alimentées en 200 volts, c’est la source d’alimentation optimale du moteur monophasé. Des moteurs monophasés peuvent être connectés à ces prises, car ils sont souvent exploités pour alimenter de petits moteurs et machines.

D’une manière générale, les prises triphasées se trouvent dans les environnements industriels ou agricoles. Ces prises exploitent de l’électricité libérée par trois phases distinctes. Cela permet de ravitailler des machines avec de gros moteurs électriques qui requièrent une grande quantité de puissance. Sur dymatec-industries.com, découvrez plus de détails sur le moteur électrique triphasé.

La différence entre un moteur triphasé synchrone et asynchrone

À l’inverse aux moteurs synchrones, qui gardent une vitesse constante, les moteurs asynchrones tournent avec un décalage. Ces derniers partagent une spécificité commune avec les moteurs synchrones : le rotor tourne à la même vitesse que le champ magnétique. Les moteurs asynchrones n’ont pas d’aimant permanent à l’intérieur de leur stator, à la place, il y a une spirale de type cage d’écureuil dans leur rotor. C’est pourquoi ils ne peuvent pas atteindre la vitesse d’un moteur électrique triphasé, car le rotor de ce dernier a des aimants ou des électroaimants.

Les deux moteurs ont des atouts et des inconvénients. D’une part, les moteurs synchrones ne perdent aucune vitesse, ce qui accroît leur efficacité. Par ailleurs, la vitesse de ce genre de moteur électrique reste constante, ce qui peut être pratique pour des tâches spécifiques. En comparaison, ce dispositif coûte plus cher et apparaît plus imposant. En revanche, le moteur asynchrone n’a pas une vitesse constante, il peut même se brancher directement sur votre réseau.

Pourquoi utiliser un moteur triphasé ?

Les moteurs électriques peuvent fonctionner avec de l’électricité triphasée. Ces moteurs se trouvent en général dans les équipements agricoles, les machines et les pompes. D’ailleurs, les moteurs électriques triphasés sont employés dans les applications de levage. Les personnes utilisent chez eux ces dispositifs pour une variété de besoins.

Les moteurs électriques triphasés fonctionnent plus lentement que les moteurs monophasés conventionnels. Cela facilite la manipulation, quelle que soit l’application dans laquelle un moteur électrique triphasé est utilisé. Ces moteurs sont parfaits pour les applications à haute intensité telles que les grandes machines industrielles ou les automobiles. Ils fonctionnent instantanément via une connexion directe au réseau offrant un avantage considérable par rapport aux autres moteurs électriques. Leur fonction les distingue des moteurs à courant continu. Les moteurs électriques triphasés sont également faciles à entretenir grâce à leur conception simple.

Par rapport aux autres moteurs, les moteurs triphasés coûtent moins cher. Les personnes qui utilisent ces systèmes dans des équipements agricoles le savent grâce à leur grande pérennité. Les moteurs triphasés sont commodes à combiner dans des machines polyvalentes grâce à leur modularité intégrée. Cela se prête donc à de nombreuses utilisations supplémentaires, telles que l’incorporation de réducteurs de vitesse et de changeurs de fréquence.

Achat de rubans adhésifs pour le secteur industriel : trouver un revendeur spécialisé en ligne
Les spécificités de l’emboutissage profond