Comment bien choisir ses emballages plastiques ?

emballage plastique

Le packaging figure parmi les normes de vente qui servent, à la fois, à conditionner le produit (prêt pour consommation) et à promouvoir la marque. La qualité du packaging reflète les valeurs de l’entreprise ainsi que la qualité de ses services et de ses produits. Le choix du bon type d’emballage est donc crucial, car il influe directement sur les performances de vente. En vue de concevoir le packaging en plastique idéal, il faut retenir quelques points, à savoir : la forme, la capacité, les dimensions, le design, l’ergonomie, la résistance, la durabilité et bien évidemment le coût de production.

L’emballage va dépendre du produit à conditionner

Le terme « emballage », dans le processus de production en entreprise, désigne tout type de contenant utilisé pour conditionner le produit fini. À titre d’exemple, on peut citer les récipients, les bouteilles, les cartons, les sachets, etc. Bien évidemment, les caractéristiques d’un emballage vont dépendre du produit à conditionner. La forme devra respecter les dimensions de son contenu, tout comme l’aspect physique (boîte carrée, bouteille GM, flacon, etc.). Quant au design extérieur, l’entreprise à carte blanche pour illustrer au mieux son produit et avoir un packaging attrayant pour les clients. Ne vous y tromper pas, bien qu’un emballage soit reproduit en plusieurs séries, chaque modèle est adaptée à un seul produit. D’où la nécessité de voir la société ayant le plus d’expertise dans la fourniture d’emballages plastiques. Retenez que le fournisseur doit produire en quantité et surtout en qualité, notamment pour les emballages de produits alimentaires.

Une ergonomie intéressante, associée à une bonne résistance

La problématique dans la conception de bons emballages réside dans la recherche du parfait équilibre entre la maniabilité et la résistance. Le fabricant d’emballage doit fournir un packaging assez solide pour résister aux éventuels chocs et donc, protéger le contenu. Son épaisseur et son étanchéité entrent également en compte pour définir sa résistance, surtout lorsqu’il s’agit d’emballage pour produits alimentaires : les aliments sont sensibles à l’humidité et/ou à la forte chaleur des rayons du soleil. D’autre part, le packaging doit présenter une intéressante ergonomie. Le consommateur doit être capable de déballer le produit facilement, sans trop faire d’effort. Bien-sûr un dernier point entre dans l’équation : la contrainte budgétaire. Il faut concevoir des emballages de qualité, mais à de coûts moindres.

Des emballages durables et recyclables

Le choix d’un fournisseur d’emballage plastique ne doit pas uniquement dépendre des coûts de production. En effet, le plastique est une matière non biodégradable et donc, une matière polluante. Il y a alors une éthique morale et une volonté éco-responsable qui doit émaner de l’entreprise. Quitte à opter pour un packaging en plastique, il vaut mieux penser à la durabilité. Travaillez avec un fournisseur qui conçoit des emballages durables et ainsi, des emballages réutilisables. Dans un premier temps, vous allez pouvoir participer activement aux actions de protection de l’environnement en encourageant vos clients à recycler leurs emballages plastiques (ce qui évite de les jeter un peu partout dans la nature). Dans un second temps, vous allez réduire vos coûts de production d’emballage sur le long terme. Les emballages sont des nécessités dans le processus de production d’une entreprise, surtout dans un monde où le marché ne cesse de s’étendre et d’évoluer. Beaucoup de sociétés proposent des emballages en plastique de tout genre. La clef pour concevoir le bon modèle de packaging réside dans les caractéristiques du produit à conditionner, à savoir : la capacité, la forme et les dimensions. Le design appartient à l’entreprise. L’ergonomie, la résistance et la durabilité sont des points avantageux. Tout ceci s’applique dans le cadre de la fourniture d’emballage en plastique de qualité, en quantité et à moindre coût.

Les sols : un élément essentiel de la géotechnique
Achat de cartons grandes tailles pour emballage : trouver un fabricant spécialisé en ligne